|

Festival de la tomate et des saveurs


A 7 h 45, tous fins prêts pour le départ !

Le château de la Bourdaisiere nous accueille !

C’est avec une météo capricieuse que 35 adhérents sont au rendez-vous ce samedi matin 07 septembre. Nous retrouvons René qui va nous emmener, dans un car grand tourisme, au pays de la Tomate.
Nous partons, sous la pluie, découvrir ce fruit (et oui, ce n’est pas un légume) direction le festival de la Tomate et Saveurs qui se déroule au Château de La Bourdaisière à Montlouis-sur-Loire dans l’Indre-et-Loire.

Le parc du château… entretien et décor tirés au cordeau !

Nous arrivons sur le site à 10h comme prévu. La pluie s’est arrêtée comme pour nous souhaiter la bienvenue !
Une cinquantaine d’exposants réunis autour de la tomate et des saveurs nous attendent. Ils proposent : graines, plantes gustatives, objets décoratifs, produits culinaires, cosmétiques.
Notre groupe se scinde et chacun va organiser sa journée en fonction de ses envies.
Signalons que 2 d’entre nous reçoivent le bonjour du propriétaire des lieux… rien que cela !

Panneau d’info :
Une pancarte nous donne le fil conducteur.

Animations, conférences, ateliers : un choix très important !

Une culture très bien organisée et renseignée

Nous avons l’opportunité de profiter des jardins du domaine, notamment le Potager Conservatoire de la Tomate agréé par le CCVS (Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées) qui réunit près de 700 variétés.
Et là, il y en a de toutes les couleurs ! En forme de cœur, jaunes, noires, vertes rondes ou allongées, elles ont des noms surprenants : « Cornue des Andes », « rouge d’Irak », « erika », « 10 doigtés de Naples,« rose Japonaise » ou encore «  bluf streaks ». Que de surprises par rapport à la « Marmande » ou la «  Pyros » de notre potager Berrichon !
Certains vont se promener dans le vaste parc du Château laissé libre pour l’occasion.
Pour se cultiver ou s’amuser, de nombreuses animations y sont proposées. Celles culinaires, proposées par de grands chefs, ne sont pas en reste, dégustations à l’appui.
Les thèmes des conférences sont également nombreux et appréciés de chacun fonction de ses aspirations :

• Les vignes et les vendanges 
• La route des épices venant de l’ouest 
• Comment récolter les graines de tomates pour faire ses semis 

Un marché de la tomate digne de ce nom !

Le conservatoire ne produit pas assez de tomates pour la commercialisation. La vente est assurée par la production de Jacky Mercier, spécialiste des variétés anciennes. Ce maraîcher est passé sur France 2 le 17/08/2024 au travers d’un long reportage ; C’est un puriste de la tomate qui cultive en pleine terre 70 variétés différentes, dans le respect des saisons.
 
Nous profitons de ce moment pour en acheter quelques-unes ainsi que des graines issues du Conservatoire National de La Bourdaisière. C’est certain, l’an prochain, notre potager aura fière allure et nos voisins seront épatés !

En résumé, une magnifique sortie où, sans guide, chacun a pu profiter de son temps en toute liberté. Nous quittons ce site magnifique sous le soleil qui nous a accompagné toute la journée… Pour retrouver semble-t-il la pluie à Bourges.
René, là aussi, a ses informations !

Encore de beaux fruits à cette saison

Publications similaires