La taille des rosiers et leurs entretiens
Le cadre exceptionnel du jardin des Prés Fichaux
Ce samedi 30 mars, nous avions donné rendez-vous à nos adhérents dans l’enceinte des jardins avec l’aimable autorisation de la ville de Bourges. Un grand merci à Clément GUYOT et Jean-Yves LAMY nous ayant permis de réaliser cet atelier.
Avec près de 70 mm d’eau tombés en 2 jours, un ciel incertain et un vent frisquet, 25 personnes étaient présentes. Le bon conseil ou la bonne astuce de nos 2 animateurs, J-C PALLOT et P. LESCOT, n’allaient pas tarder à retenir l’attention des participants et faire oublier les caprices de la météo.
Les rosacées : une sacrée famille !
Nous découvrons que nous pouvons rencontrer les rosiers buissons qui agrémentent les massifs. Ce sont les plus courants et ont un port buissonnant : ceux à grandes fleurs et à fleurs groupées représentent les 2 grands types. Il y a aussi les arbustifs à planter dans une haie fleurie. Les grimpants qui embellissent murs et façades. Tiges et pleureurs à planter en isolé, couvre-sol et même miniatures. Comme suggère le dicton « pour un rosier, rien ne vaut la taille de mars » ; Mais nous avons des hivers de plus en plus doux et tous ne se taillent pas à la même époque !
Haie, ça se complique !
Paillage, insectes, maladies : quelques solutions simples
On explique bien qu’un rosier, ça s’entretient. La taille est très importante, car c’est elle qui donne vigueur et floraison au sujet. Des soins sont néanmoins complémentaires comme :
Et là, surprise, nous apprenons que nous pouvons utiliser du blé pour établir une plante « relais ». Il suffit de le semer, le puceron des céréales va s’y installer… Et servir de garde-manger aux coccinelles ou chrysopes. Ces auxiliaires nous débarrasseront des pucerons de nos rosiers. Surprenant !
La taille : passons aux choses sérieuses !
JC PALLOT nous indique que la désinfection d’un sécateur est primordiale.
Commençant la taille d’un rosier buisson, il conserve alors 5 à 6 branches principales pour réduire les pousses ligneuses et favoriser les nouvelles. Il coupe alors à 3 ou 4 yeux , toujours partant vers l’extérieur en veillant à bien dégager l’intérieur du sujet.
Haie, ça se complique !
Après ces démonstrations, nous effectuons nous-mêmes quelques essais avec notre propre matériel.
Les conseils ont été bien assimilés, car les résultats sont probants et encourageants !
Nous allons pouvoir les mettre en application chez nous dès cet après-midi !
Un grand merci à nos animateurs pour leur esprit de partage, tout cela dans la bonne humeur ….
C’est cela la SHC !