Sortie Parcs et châteaux Bourguignons
Organisation du Voyage
Bulletin d’inscription parcs et châteaux en Bourgogne
Description
06:30 Départ de Bourges – rue du Pré Doulet en autocar de Grand Tourisme.
09:45 Arrivée au château de DIGOINE
10:00 Visite guidée du château en 2 groupes selon les effectifs
Fleuron du patrimoine du XVIIIe siècle, le Château de Digoine demeure par son histoire le témoin d’un riche et long passé. S’inscrivant comme la première des quatre baronnies du Charolais, ses seigneurs tinrent une place prépondérante à la cour des Ducs de Bourgogne.
Étendu sur 35 hectares à proximité du Canal du Centre, le domaine de Digoine se compose de paysages d’exception aux aménagements spécifiques. Labellisés « Jardin Remarquable », ils constituent des espaces naturels incontournables en Bourgogne du Sud.
12:00 Déjeuner à DIGOINE
13:45 Départ pour CORMATIN
15:00 Arrivée au château de CORMATIN : visite guidée du château en 2 groupes et visite libre des jardins
Ceinturé de larges douves, le château, construit à partir de 1606, impressionne par la monumentalité de ses façades au style militaire. Il renferme une prouesse architecturale, un escalier à cage vide de 21 m de haut, le plus ancien et le plus vaste dans cette technique. Des appartements fastueux peints, sculptés et dorés avec faste en 1627-28 offrent le témoignage le plus complet et le mieux conservé sur l’art décoratif à l’époque de Marie de Médicis.
Sur 10 hectares, les jardins reconstitués à partir de 1990 offrent les différentes ambiances d’un parc du début du XVIIe siècle : vaste parterre fleuri, labyrinthe de buis avec volière-belvédère, bosquets, théâtre de verdure, potager et pièces d’eau.
17:00 Départ pour Bourges
20:30 Arrivée prévue à Bourges