À la découverte des plantes sauvages comestibles
La flore sauvage dans les marais de Bourges
À la porte des marais de Bourges, plus de 30 personnes s’étaient données rendez-vous en ce matin ensoleillé.
Objectifs de l’atelier: découvrir, ou redécouvrir, les plantes comestibles utilisées autrefois par nos ancêtres.
De nos jours, nous les ignorons souvent et les considérons comme des « mauvaises herbes ». Nous avions convié notre ami Frederic THELINGE pour nous remettre toutes ces plantes en mémoire.
Anecdotes et recettes de cuisine
Nous venions à peine de commencer la balade, quand nous observons un magnifique amélanchier, de la famille des rosacées. Celui-ci se greffe très bien sur de l’aubépine. Ses baies, de petits fruits rouges au goût agréable et surprenant, sont parfaites pour les clafoutis ! Juste à côté, une multitude de papavers dont les jeunes feuilles, consommées en salade, dégagent une légère senteur de noisette. Quelques mètres plus loin, nous avons découvert de l’ornithogale, une plante monocotylédone, ancêtre de l’asperge, qui se cuisine à la vapeur ou en omelette, tout comme l’asperge que nous trouvons aujourd’hui sur les étals.
Frédéric nous met en garde : ces plantes sauvages contiennent plus de principes actifs que les plantes cultivées. Elles doivent donc être consommées avec modération !
Respect de la nature et de l’environnement
Pendant près de 2 heures, nous avons parcouru ces petits chemins longeant les parcelles des maraîchers. Quel plaisir de découvrir cette nature si souvent malmenée par la main de l’homme et de prendre le temps de s’arrêter pour apprécier des choses simples. Nous avons tous été enchantés d’écouter et de partager ce moment, sublimé par la rencontre d’un groupe d’enfants émerveillés par une mélodie jouée avec des tiges de renouée du Japon !
Un grand merci à notre animateur pour sa gentillesse et ses connaissances qui nous ont conquis tout au long de cette matinée.
Bravo Fred !