taille arbres fruitiers 2022-06
|

Taille des arbres fruitiers 2022

Sympa cette petite balade en barque à condition d’avoir le pied marin !

Nous avions rendez-vous ce samedi matin au cœur des marais de Bourges dans une parcelle d’un maraicher de Patrimoine Marais. Avec l’aimable autorisation de son propriétaire ainsi que de M. Michel MELIN , président de cette association, les adhérents de la SHC étaient fins prêts pour suivre attentivement les conseils de Jean-Jacques LELOUP, ancien Technicien de la Ville de Bourges. Mais accéder à cette parcelle se méritait…..et une petite traversée d’un coulant en barque était nécessaire avant d’y arriver !

Une température fraiche, un soleil magnifique, toutes les conditions étaient réunies pour cet atelier sur la taille. De nombreuses explications conduisaient à autant de questions et chacun pouvait y participer : Bourgeons à bois, dard, bourgeon à fleurs, bourse, taille à 3 bourgeons, voir à 4 ou 5 si nécessaire, rien de tel d’expliquer tout cela devant un pommier ou poirier dans un cadre idyllique avec la cathédrale en toile de fond !

Chacun écoute avec attention les précieux conseils de Jean-Jacques
Un public très attentif au moindre conseil avec, pour certains, prises de notes !

Les petits fruits n’étaient pas en reste avec là également, démonstration de taille sur framboisiers ou cassissiers. Les jeunes jardiniers en profitaient pour prendre le sécateur en main et, sous l’œil attentif de Jean Jaques, s’exercer à les préparer pour offrir une superbe production. Transmettre savoir, connaissance et expérience aux jeunes générations, c’est cela aussi l’esprit de la SHC

Que ces 2 heures sont passées très vite, nous aurions pu rester encore de longues minutes. Cet atelier taille, partagé encore ce matin par plus de 40 personnes, est vraiment dans l’esprit convivial que nous aimons avec nos amis de patrimoine marais.

Avant de reprendre la barque pour quitter les parcelles ….et personne n’est tombé à l’eau !

A lire également