|

Plantes médicinales et comestibles

Vergerette, Tanesie, Guimauve, les explications étaient bien au rendez-vous !

Ce jeudi 19 mai, nous avons effectué une visite dans les marais un peu particulière ; Plus de 30 personnes avaient répondu à l’invitation de la SHC afin de découvrir les plantes que nos anciens utilisaient pour se soigner ou tout simplement pour leur nourriture au quotidien. Première surprise, Frédéric Tallenge, animateur, conduisait le groupe au travers du moulin de la Voiselle ordinairement fermé au public ! Quelle surprise pour tous car peu de personnes connaissaient ce passage donnant accès au marais !

Nous traversons la Voiselle . Les frondaisons et le bruit de l’eau donnaient un spectacle magnifique de nature. Les plantes médicinales nous apparaissaient comme évidentes, à leur place et sous bonne garde dans cet espace préservé.
Quel enchantement !

Et même sur la passerelle, nos adhérents prennent des notes !
Notre animateur au beau milieu des renouées du Japon, impressionnant !!!

Nous continuons ainsi le long des coulants et partons à la découverte de plantains, d’ombellifères, cerfeuils, calopteris éclatant, salsifis sauvages, orchidée, renouée du Japon (plante invasive faisant le bonheur des joueurs de flute) .

Tous les participants ont apprécié cette sortie, la météo nous ayant bien aidé ; Si un seul reproche : la durée beaucoup trop courte, car tous auraient souhaité que cette matinée se prolonge bien plus longtemps !!
Nous recommencerons ce type de sortie, promis !

Toutes les explications sur l’Oronge, …à ne pas consommer !

A lire également