|

Sortie à Orléans lors des fêtes de la Saint-Fiacre

Tous rassemblés sur le parvis de Saint Marceau , paroisse au Sud d’Orléans

Cet été, nous avons eu très chaud, et ce lundi 29 aout ne dérogeait pas à la règle.
Malgré tout, plus de 40 adhérents s’étaient donnés RDV avec notre ami René direction Orléans afin de découvrir l’église Saint Marceau superbement décorée à l’occasion des fêtes de la Saint-Fiacre. Visite commentée le matin, resto, parc floral, jardin des plantes et l’abbatiale notre dame l’après-midi pour terminer …..ouf, sacré programme !

Un peu d’histoire

En 1806, c’est l’année où l’on archive les premières traces des fêtes de la St-Fiacre à St Marceau où se trouvaient de nombreux terrains de culture (un peu l’équivalent de notre quartier Edouard Vaillant à Bourges où bon nombre de maraichers professionnels y étaient implantés autrefois). C’est depuis cette date que la confrérie organise une fête au profit des jardiniers éprouvés par la maladie, les calamités naturelles comme le gel, la grêle ou toutes intempéries. Devenue corporation de St-Fiacre, l’association poursuit la tradition de fêter cette journée (en 2022, c’était le mardi 30/08), une façon certaine de rendre hommage à ceux qui ont perpétué cette symbolique, mais également à celles et ceux qui aiment les plantes et les fleurs

Fêtes de la St-Fiacre à St Marceau
De très nombreuses représentations florales, toutes colorées à souhait

Après cette visite matinale, pause resto, qui semble-t-il, n’aura pas laissé un souvenir extraordinaire, (et oui, il y a des fois où, comme à l’école, on pourrait mieux faire… ) visite du parc floral de la source et son petit train encore sympa malgré la sècheresse et la canicule à répétition de ces derniers mois puis découverte de l’abbatiale de Notre Dame de Clery sur le trajet avec accès au tombeau de Louis 11 né à Bourges. Tous les adhérents étaient ravis de cette superbe journée et à 20h le retour était là comme prévu !
Super Sympa comme disait une adhérente à la descente du car !!

A lire également