À la découverte des plantes et baies sauvages
L’étang de la Sablette : havre de paix végétalisé à souhaits !
Ce jeudi après-midi, nous avons rendez-vous près de l’étang de la Sablette à Saint Germain du Puy. Nous sommes une quinzaine de personnes présentes.
Les intempéries de la veille en ont découragé plus d’un !
C’est sous un ciel mitigé que nous retrouvons notre ami Frederic Thelinge avec qui nous partons à la découverte des plantes ou baies sauvages.
Souvent, au gré de nos promenades, la tentation est grande de vouloir les déguster ou de les porter à la bouche.
Notre guide va nous aider à les identifier pour éviter toute mésaventure.
Plantes et baies sauvages : une richesse sous nos yeux
Nous n’avons pas fait 10 mètres que de lépine vinette se présente devant nous. Ses baies ne sont comestibles qu’arrivées à maturité et sont utilisées dès l’Antiquité avec du fenouil pour faire baisser la fièvre. Surprenant !
Le houblon : entrelacé juste à côté, avec sa tige rugueuse, légèrement épineuse, est un allié efficace pour traiter les troubles du sommeil.
Et puis, on peut en faire une très belle couronne ! Marque d’honneur et de joie, pour celles ou ceux qui acceptent de jouer un rôle …. N’est-ce pas Madame ?
Le saule marsault est également bien présent. Les marais de Bourges en regorgent ! Tiens, on apprend que ses feuilles sont connues pour leurs vertus analgésiques. Tout comme les jeunes tiges qu’il suffit de mâcher, car elles contiennent le principe actif de l’aspirine.
Des plantes aux multiples vertus : le remède de nos anciens
Nous continuons notre petite balade au gré de la flore observée çà et là.
La ronce bleue se trouve à proximité avec ses feuilles astringentes utilisées pour les intestins et les maux de gorge.
La salicaire, magnifique plante à fleurs la côtoie en bordure. Leurs longues inflorescences rose pourpre ressemblent à des épis facilement reconnaissables. La fleur produit beaucoup de nectar, prisé par les insectes pollinisateurs. Quant aux feuilles, elles sont comestibles, cuites ou crues.
Plus loin, une plante assez haute avec des fleurs en forme de grappe de raisin. On cale un peu sur le nom à lui attribuer…
Nous voilà partis dans les recettes de cuisine où les feuilles de noisetier, figuier, tilleul peuvent être utilisées comme de la farine pour faire les gâteaux !
Une balade très instructive… Et avec le soleil !
Durant près de 2h, nous longeons cours d’eau et chemins permettant d’accéder aux parcelles des maraîchers. Quelques-uns s’activent un peu les pieds dans l’eau. Il faut dire que la pluie n’arrête pas de tomber depuis des jours.
Une courtilière, sans doute chassée de sa galerie, traverse alors le passage. Bon nombre d’entre nous ne connaissent pas cet insecte. Nuisible, appelé aussi taupe-grillon, il est la hantise de tout jardinier ! Heureusement que notre animateur est présent pour nous expliquer la vie de cette petite bête !
Mais que le temps passe vite, l’heure de quitter cet endroit bucolique est arrivée.
Merci Fred pour ta gentillesse, le partage de tes connaissances.
Tu as l’art et la manière de présenter le végétal, en prenant plaisir à l’expliquer, simplement, avec souvent anecdotes et plaisanteries.
Ta passion pour les plantes se voit, se ressent et on adore !
Bravo à toi et vivement la saison 2025 !