|

Les floriades de l’Arnon

Visite des serres avec admiration des caissettes de semis à profusion

Ce jeudi matin, nous avions rendez-vous aux « Floriades de l’Arnon », entreprise horticole familiale Berrichonne implantée depuis plus de 20 ans à Lury sur Arnon ( 18120) et gérée aujourd’hui par Mme Lucie GUILLEMAIN.

Plus de 30 personnes étaient présentes… Et quel accueil… Café, jus de fruits et petits gâteaux nous attendaient. Ca commençait très fort !!
Œuvrant uniquement au travers du monde professionnel, avec ses 3 hectares de serres axés sur la production et 4000 m² dédiés à la fabrication, elle propose aux collectivités, châteaux ou parcs d’attractions des solutions de fleurissement « clé en main » et « prêt à poser »

Visiter 3 Ha de serres, en un seul lieu, dans le département du Cher.
Cela n’arrive pas tous les jours !
De grosses bobines de tissu sont prêtes à partir en production.
Quelle mécanisation !!

Lors de la visite dans ces immenses chapelles, nous observons de nombreux tapis horticoles avec des plantes annuelles, vivaces, couvre sol, etc. Nous apprenons qu’un million de plantes d’été sont vendues chaque année…. Impressionnant ! Tout aussi surprenant, nous découvrons que les tapis sont fabriqués sur place grâce à une machine à tisser et une à coudre !

Avec la conception de tapis horticoles modulaires au sol ou des recharges pour le fleurissement aérien, plus de 900 variétés de fleurs viennent composer des créations, certaines « sur mesure » et à l’extérieur, de grands champs de miscanthus sont cultivés pour servir de paillage.
Encore un grand merci à toute l’équipe des Floriades de nous avoir accueillis, guidés et fait découvrir une facette de l’horticulture qui nous révèle, une fois encore, que nous avons dans notre beau département du Cher des entreprises qui vont de l’avant, innovent et se retrouvent au-devant de la scène parmi le monde professionnel.
En un mot : BRAVO !!!

Les tapis horticoles sont alors remplis de mélange de terreau, d’écorce et… une recette spéciale !!

A lire également