Fleurissement estival : les couleurs
Un préliminaire essentiel
Les Couleurs Primaires
Les couleurs primaires sont les couleurs de base qui ne peuvent pas être créées en mélangeant d’autres couleurs. Elles sont au nombre de trois : Jaune, Rouge et Bleu.
Ces couleurs forment la base du cercle chromatique et sont essentielles pour créer toutes les autres teintes.
Les Couleurs Secondaires
Elles sont obtenues en mélangeant deux couleurs primaires.
Elles comprennent :
- Orange : obtenu en mélangeant le jaune et le rouge.
- Vert : obtenu en mélangeant le jaune et le bleu.
- Violet : obtenu en mélangeant le rouge et le bleu.
Les Couleurs Tertiaires
Les couleurs tertiaires résultent du mélange d’une couleur primaire et d’une couleur secondaire adjacente sur le cercle chromatique. Exemple :
- Le bleu-vert et le jaune-vert sont beaucoup utilisées pour les compositions de feuillages.
- Le jaune-vert se retrouve dans les euphorbes, les spirées,
- Le bleu-vert se retrouve dans les hostas.
- L’argent est souvent utilisé comme lien entre 2 couleurs et sert de modérateur.
- Le pourpre, quant à lui, doit être utilisé avec modération.
Les Couleurs Chaudes et Froides
Elles sont destinées à accompagner ou à réveiller un massif, une potée. Par exemple, pour un massif ombragé, ou à la tombée de la nuit, les couleurs blanches ou jaunes sont mises en valeur. Le fusain jaune est un arbuste intéressant. Le glaïeul de Byzance, rose, bas, vivace, est particulièrement utile. Le feuillage noir de l’ophiopogon (barbe de serpent) est utilisé dans les jardins japonais (feuillage noir, fleurs roses, assez costaud).
La composition
- Il est profitable d’incorporer des vivaces à longue floraison dans un massif d’annuelles.
- Un effet de « brume au lointain » ou de profondeur peut être apporté par des jaunes derrière et des bleus devant.
- La saturation et la désaturation des couleurs permettent d’obtenir le camaïeu.
- Les tons pastels ressortent sous la pluie.
- Une belle hormonie est souvent produite par l’association des couleurs « en triangle » ou « en carré » du cercle chromatique.
- Le blanc renforce l’effet de quatre ou cinq couleurs dans un massif.
- Le « poids » des couleurs : le blanc apporte de la légèreté, le noir de la lourdeur (attention au pourpre).
- Le port de la plante : conjuguer les effets de sculpture, de masse, d’aération.