|

La permaculture – le jardin au naturel

Un grand MERCI à Mme Pascale MARQ pour sa superbe intervention !

Et si nous produisions nos fruits et légumes tout en respectant l’écosystème naturel du terrain et en essayant de reproduire ce que fait dame nature ?
C’est le principe même de la permaculture (contraction de « permanent » et « agriculture ») que Madame Pascale MARQ, spécialiste en la matière, nous a fait découvrir ou redécouvrir avec passion durant sa conférence le  jeudi 09/03/2023.

Devant près de 60 personnes conquises, notre conférencière nous a expliqué le concept de culture avec le vivant, aidé à comprendre et interpréter les interactions avec le sol, l’eau et les auxiliaires, sans oublier de faire un petit clin d’œil à l’agroforesterie, apporter une attention toute particulière à la santé dans nos assiettes… Et là, surprise, il semblerait que le chant des oiseaux contribue à la bonne santé des plantes.

Techniques et approches au jardin 100% naturelles ont été présentées au travers d’explications claires et rationnelles, aidé pour cela d’un superbe diaporama. Si vous recherchiez une alimentation saine grâce à des pratiques culturales simples, remplies de bon sens et respectueuses de l’environnement, cette conférence était pour vous !

Quelques remarques :

De nombreux endroits sur Terre abritent des forêts luxuriantes sans l’intervention de l’homme dans la croissance des plantes (sans fertilisant ou pesticides).
Le sol n’a pas besoin d’être sarclé, biné, retourné, engraissé et traité pour que les plantes y poussent vigoureusement.

Une cuillère de terre de jardin, c’est :

  • 1 milliard de bactéries
  • plusieurs mètres de mycélium
  • Plusieurs milliers de protozoaires
  • 4 à 5 vers de terre

qui forment le réseau alimentaire du sol.

A lire également